Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La vice-présidente déléguée à la formation professionnelle au sein du Conseil régional de La Réunion, Karine Nabénésa, a présenté sa stratégie en trois mots : former juste, former plus et former utile. Pour "former plus", la collectivité a signé un avenant au Pacte régional d'investissement dans les compétences avec l'État. Ainsi, en 2022, trois fois plus de formations ont été achetées qu'au cours des trois dernières années.

Néanmoins, Nabénésa souligne que la qualité est plus importante que la quantité, d'où le concept de "former juste". Pour cela, des partenariats ont été établis avec les entreprises locales et les Opco pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'Afpar (assistance à la formation professionnelle des adultes à La Réunion), de nouvelles sessions de formation ont été créées, à condition que les titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) existent au niveau national.

Le Conseil régional de La Réunion a également travaillé sur des partenariats pour ouvrir de nouvelles formations dans des domaines tels que le photovoltaïque, l'intelligence artificielle avec Simplon, l'immobilier et l'agriculture bio. Ces nouveaux partenariats ont permis d'augmenter le nombre de places disponibles pour les formations et d'ouvrir de nouvelles sessions.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire