Le Résumé de la rédac
Le colloque organisé le 21 novembre 2024 par le ministère du Travail et de l’Emploi célèbre les 10 ans du Compte Personnel de Formation (CPF) et s'interroge sur les changements pour les actifs et les entreprises. L'événement fait une rétrospective des avancées depuis la création du CPF en mars 2014, qui a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF), et présente les lois et réformes ayant marqué cette décennie, notamment la monétisation du CPF et l'ouverture de Mon Compte Formation.
La gestion du CPF par la Caisse des Dépôts garantit la qualité des formations et la prévention des fraudes. Entre 2015 et 2020, le nombre de dossiers de formation validés est passé de 2 millions à plus de 7 millions, illustrant un fort intérêt pour ce dispositif. De plus, le CPF a contribué à une meilleure démocratisation de l'accès à la formation professionnelle, avec une augmentation notable des titulaires peu ou pas diplômés.
Les perspectives d'avenir incluent le développement du Passeport de compétences et de nouvelles fonctionnalités sur Mon Compte Formation, dans le but de transformer le paysage de la formation professionnelle en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !