Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article présente le compte personnel de formation (CPF), dispositif qui permet à chaque actif de bénéficier d'un accès facilité à la formation professionnelle. Le CPF est alimenté en euros et devient accessible à travers une application numérique. Tous les actifs ont un CPF depuis l'âge de 16 ans jusqu'à la liquidation de leurs droits à la retraite. Le CPF donne accès à des formations qualifiantes, diplômantes et certifiantes. Les droits CPF sont alimentés chaque année par la Caisse des dépôts et consignations.

En 2018, 31,3 milliards d’euros sont investis en France pour permettre à 19,7 millions de personnes de bénéficier d'une formation. Depuis l'origine, près de 18 millions de visiteurs ont été dénombrés sur la plateforme Mon Compte formation (MCF), dont 12 millions ont activé leur profil et 3,7 millions ont formulé une demande d'inscription. Les résultats sont dus aux performances d'une plateforme qui permet aussi à des financeurs de la formation de cofinancer des formations en complétant les droits dont disposent certains titulaires sur leur CPF. Le CPF est désormais un puissant outil au service des politiques publiques de formation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire