Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le microlearning est un format d'apprentissage court séduisant de plus en plus d'entreprises et de collaborateurs en leur permettant d'apprendre sur des phases plus courtes mais efficaces. Ce format pédagogique, également appelé micro-apprentissage, se compose de modules courts (généralement 5 minutes maximum) disponibles à distance et aborde une notion précise pour combler un besoin bien identifié.

Associé au mobile learning, le microlearning offre une flexibilité et une accessibilité appréciées des salariés en leur permettant de se former où et quand ils le souhaitent. Il favorise également l'engagement apprenant et la rétention des savoirs grâce à des scénarios et des simulations qui placent l'apprenant en situations réelles. Le microlearning offre également une large palette de formules pour captiver l'attention, comme les mécanismes de jeu (quiz, points à gagner, compétition...) et les feedbacks instantanés.

Le microlearning est particulièrement intéressant lorsqu'il est intégré dans un dispositif en blended learning (formation mixte), car il vient dynamiser et optimiser le parcours en ajoutant de la variété et en boostant l'engagement. Il peut également être utilisé dans le cadre de l'onboarding pour aider les nouveaux employés à s'intégrer rapidement à l'entreprise.

Malgré ses nombreux avantages, le microlearning présente quelques limites, comme sa difficulté à s'adapter à tous les types de savoir et de savoir-faire, ou à couvrir un vaste champ de connaissances académiques. Néanmoins, il demeure un atout essentiel pour la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire