Le Résumé de la rédac
La plateforme numérique de la VAE vise à simplifier et développer la validation des acquis de l'expérience (VAE) et sera lancée au premier semestre 2023. Axel Cournède, conseiller technique de la ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, explique que le nouveau portail de la VAE s'inspirera de l'expérimentation REVA pour mettre en place un service public de la VAE structuré autour d'un groupement d'intérêt public (GIP).
La plateforme proposera une approche sectorielle avec des espaces dédiés à plusieurs secteurs, tels que le sport, la santé, le médico-social, l'industrie et le commerce. Elle fournira également des exemples de parcours types pour offrir de la visibilité aux usagers et présenter comment la VAE peut les guider vers les métiers concernés. Des pages territoriales sont prévues pour faciliter l'orientation des usagers dans l'écosystème de la VAE et les aider à trouver le bon interlocuteur sur leur territoire.
En parallèle, Olivier Gérard, chef de projet REVA, indique que REVA 2, la deuxième phase d'expérimentation, a été lancée en septembre 2022 et se poursuivra jusqu'en juin 2023 pour 19 certifications des métiers du soin, de la dépendance et de la petite enfance. L'objectif est d'accueillir 3 000 utilisateurs expérimentant la "VAE nouveau parcours", avec actuellement 1 400 salariés entrés dans le dispositif.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !