Le Résumé de la rédac
Plusieurs organismes de formation normands ont intégré des cellules d'innovation pédagogique afin de concilier les besoins d'individualisation et la vie de groupe traditionnelle dans la formation professionnelle. Ces cellules visent à améliorer l'expérience des apprenants et des formateurs en exploitant les avancées technologiques et les progrès de la digitalisation.
L'innovation pédagogique couvre une large palette de domaines, allant des modèles économiques aux systèmes d'individualisation des parcours. Des acteurs normands tels que FIM Innov’, Centre de Formation Professionnelle (CAFOP) de l'IFPRA et la CCI de Rouen Métropole ont intégré l'innovation pour mieux répondre aux besoins des apprenants et des formateurs.
Parmi leurs initiatives, le développement de modules de formation à distance, la mise en place d’une certification PIX digitale et l'organisation de Journées de l'Innovation Pédagogique sont quelques exemples concrets de l'implication de ces acteurs dans l'innovation. Par ailleurs, le réseau Communotic permet aux professionnels de la formation de partager leurs expériences et de monter en compétences sur l'innovation digitale en pédagogie.
Pour réussir cette transition vers l'innovation pédagogique, un équilibre doit être trouvé entre les besoins individuels et la notion de groupe apprenant, un enjeu essentiel pour le secteur de la formation professionnelle en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !