Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Les formations obligatoires financées par le compte personnel de formation (CPF) en France représentent plus de 10% des dossiers financés et ont des caractéristiques particulières. Elles peuvent être financées par le CPF si elles débouchent sur une certification inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique. Selon la série d'études publiées par la Dares en février 2023, ces formations sont en moyenne plus longues, moins chères et plus souvent en présentiel que les autres formations financées par le CPF.

La majorité des personnes choisissant de financer une formation obligatoire avec leur CPF le font pour améliorer leur employabilité, se reconvertir, changer d'employeur ou se mettre à leur compte. Les demandeurs d'emploi représentent 38% des personnes ayant recours au CPF pour ce type de formations.

Parmi les formations obligatoires financées via le CPF, on retrouve principalement celles liées à la sécurité, au transport et à l'hygiène. Le taux d'abandon pour ces formations est plus faible, à 3% contre 11% pour les autres formations, témoignant de leur valeur perçue par les bénéficiaires.

En conclusion, le CPF peut jouer un rôle d'appoint dans le financement des formations obligatoires, mais l'initiative reste entre les mains des salariés, bien que les projets communs entre employeur et salarié soient encouragés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire