Le Résumé de la rédac
Depuis le 2 mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) impose un ticket modérateur de 100 euros pour l'achat de formations, à l'exception de certains bénéficiaires comme les demandeurs d'emploi et certains salariés. La sous-traitance pour les actions éligibles au CPF est désormais limitée à 80 % du chiffre d’affaires total, encourageant les prestataires à internaliser une partie de leurs services.
Pour les contrats d'apprentissage conclus après le 15 juillet 2024, un décret institue des niveaux de prise en charge, avec un contrôle élargi par les Opco pour garantir le respect des conditions d'habilitation et la conformité au certificat Qualiopi. Un décret précise également les modalités de mobilité internationale des alternants, requérant des conventions claires entre toutes les parties.
Concernant la certification Qualiopi, les organismes doivent soumettre un rapport annuel sur leurs activités, tandis que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) bénéficie d'une simplification de la composition des jurys. Enfin, des mesures sont prises pour prévenir l’usure professionnelle, avec un cofinancement minimal de 5 % par les employeurs pour les projets de transition.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !