Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le projet de décret du 13 octobre 2023 a pour but de corriger les divergences financières dans le cadre des contrats d'apprentissage pour une même certification convergence des Normes de Production et d'Échange de Compétences (NPEC). Initialement, ces divergences ont exercé une pression économique sur certains Centres de Formation d'Apprentis (CFA), notamment ceux offrant des formations transversales (ressources humaines, management, communication, finances, etc.).

En effet, si les branches professionnelles se sont majoritairement positionnées sur les formations spécifiques à leur métier, peu l'ont fait pour les formations transversales, occasionnant la mise en place de valeurs de carence inférieures aux NPEC définies par ces branches.

Pour pallier ce déséquilibre, le ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion a proposé de rehausser les NPEC pour lesquelles l’effet de divergence était le plus notable. Afin d'assurer une égalité de traitement entre les CFA et de minimiser cet effet de divergence, une application des nouveaux NPEC a été mise en place pour les contrats conclus depuis le 8 septembre 2023. Une démarche qui s'inscrit dans un objectif global de soutenabilité économique des CFA tout en soutenant les formations indispensables pour l'avenir des salariés et des entreprises.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire