Le Résumé de la rédac
La deuxième stratégie nationale de soutien aux aidants 2023-2027 a été dévoilée en octobre 2023, visant à améliorer les conditions des 9 millions de Français qui accompagnent un proche atteint d'une maladie ou d'un handicap en parallèle de leur vie professionnelle. Les mesures s'articulent en trois axes : la communication, le renforcement de l’offre et l’accès au répit, et le soutien des aidants tout au long de la vie.
Pour les aidants actifs professionnellement, des améliorations sont prévues concernant le congé proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Un accent est mis aussi sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) qui offre une possibilité d'évolution professionnelle ou de retour à l'emploi pour ceux qui ont dû renoncer à leur travail pour aider un proche. La préparation des décrets d'application de la réforme est en cours.
Enfin, l'accès amélioré aux bourses pour les étudiants aidants est prévu, avec une revalorisation de ces bourses dès la rentrée 2023. Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans la continuité de la stratégie Agir pour les aidants 2020-2022, qui a encouragé les entreprises à mieux soutenir leurs salariés aidants et a fait évoluer le statut du congé proche-aidant.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !