Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'instrument d’appui technique 2024 (IAT) proposé par la DG REFORM de la Commission Européenne offre aux États membres de l’Union européenne un support technique pour réorganiser leur politique en matière de compétences. Ce programme ne requiert pas de cofinancement et est accessible aux autorités nationales et régionales des États membres. Il peut couvrir tout processus de réforme: de la préparation et de la conception à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes.

Dans le contexte de l'Année européenne des compétences 2023, DG REFORM a conçu un programme phare sur les compétences, visant à adapter les systèmes de développement des compétences au marché du travail. Ce programme se centre sur des défis clés tels que l’inadéquation des compétences, les pénuries de main-d'œuvre et les compétences minimales nécessaires pour la transition verte et numérique, en plus du vieillissement de la main-d'œuvre.

Le projet phare décrit cinq modules de travail à adapter selon les besoins spécifiques de chaque État membre. Ces modules portent sur: la préparation des Européens aux économies verte et numérique, l'amélioration de l'inclusivité et de la qualité des systèmes éducatifs, le soutien à la modernisation de l'enseignement supérieur, le développement d’outils pour surveiller les pénuries de main-d’œuvre et la conception de politiques pour remédier à ces pénuries. Pour plus de détails, il est recommandé de contacter directement la DG REFORM.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire