Le Résumé de la rédac
L'article examine l'évolution potentiel du dispositif Qualiopi et son impact sur la qualité de la formation professionnelle en France. Lancé pour certifier la qualité des prestataires de formation, Qualiopi est au centre de nouvelles recommandations formulées par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) et l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR).
Les recommandations soulignent la nécessité de simplifier le dispositif actuel, jugé complexe avec trop d'intervenants. Ils préconisent aussi la révision des critères d'évaluation pour refléter plus fidèlement la qualité réelle des formations et insistent sur l'importance d'un meilleur suivi post-certification.
27 recommandations clés sont énumérées afin d'élargir le périmètre de Qualiopi tout en renforçant ses exigences. Elles touchent divers aspects y compris la gouvernance du dispositif, les critères d’évaluation, et les procédures de contrôle.
Le rapport propose un "scénario cible" pour l'évolution de Qualiopi, visant à mettre en place une instance de gouvernance dédiée, dotée des compétences spécifiques pour gérer le dispositif.
Ces changements, s'ils sont appliqués, auront un impact significatif sur les prestataires de formation et le marché de la formation professionnelle en France. L'importance d'une mise en œuvre progressive et concertée est soulignée, avec comme objectif de garantir une formation professionnelle de qualité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !