Le Résumé de la rédac
France compétences a récemment publié les résultats d'une étude qualitative visant à analyser les stratégies adoptées par les Organismes de Formation Apprentis (OFA) face aux nouvelles règles de gouvernance liées à la libéralisation de l’apprentissage et au financement associé au « coût contrat ». Réalisée à partir de 90 entretiens avec 67 OFA, cette étude identifie des opportunités ainsi que des risques potentiels liés aux choix stratégiques mis en œuvre.
Les résultats indiquent que la majorité des OFA parviennent à optimiser leurs ressources et à améliorer la qualité des formations proposées. Toutefois, certains ajustements stratégiques pourraient entraîner des conséquences néfastes, tels qu'une sélectivité accrue de l’apprentissage et une baisse de l'efficacité des services. En général, les ressources financières des OFA sont en hausse et visent à sécuriser leur avenir tout en renforçant la qualité des formations. Néanmoins, une éventuelle contraction des financements publics préoccupe les OFA, car elle pourrait limiter leur capacité d'investissement à long terme et nuire à la pérennité de leurs initiatives.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !