Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article aborde les enjeux des transitions écologique et numérique dans le cadre des certifications professionnelles en France. Les politiques publiques mettent de plus en plus l'accent sur ces transitions, intégrées notamment dans les programmes éducatifs depuis plusieurs années. Toutefois, l'évaluation des référentiels de certification montre une prise en compte hétérogène de ces enjeux, principalement en raison d'une meilleure identification des compétences numériques par rapport aux préoccupations écologiques.

Les commissions professionnelles consultatives interministérielles (CPCi) œuvrent pour l’adaptation de l’offre de certifications, avec des exemples concrets comme les nouveaux certificats liés aux métiers verts et numériques. Malgré des avancées notables, les référentiels de certification ne reflètent pas toujours ces transformations de manière adéquate. Par exemple, certaines certifications, bien qu'introduisant des notions d'écologie, manquent d'exigences pratiques concrètes.

Les compétences numériques, quant à elles, sont davantage orientées vers la maîtrise des outils et des missions collaboratives, répondant ainsi mieux aux exigences du marché du travail. Il est anticipé qu’un cadre de référence pour la transition écologique soit élaboré, afin de rendre plus homogènes les pratiques entre ministères et d'encadrer les compétences à intégrer dans les référentiels, avec un vade-mecum attendu pour 2025.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire