Le Résumé de la rédac
Selon l'étude "Perspectives de l'Emploi 2023" de l'OCDE, l'intelligence artificielle (IA) est un sujet de préoccupation pour de nombreux travailleurs, avec notamment 63% des employés du domaine financier et 57% de l'industrie redoutant une possible mise au chômage en raison de celle-ci. Toutefois, l'étude note que seulement 17% des initiatives prises par les acteurs du monde financier visent à réduire les ressources humaines ou à éliminer des postes. Par ailleurs, elle souligne que seuls 27% des postes sont hautement vulnérables à l'automatisation.
Cependant, l'IA présente également des effets positifs dans le monde du travail. Parmi les travailleurs qui utilisent l'IA, 63% se disent plus épanouis professionnellement, 80% notent une amélioration de leurs résultats, 55% déclarent une amélioration de leur santé mentale, 65% une amélioration de leur santé en général et 45% attestent d'une amélioration de l'équité en matière de management.
Ainsi, l'étude souligne la nécessité d'une action des pouvoirs publics afin que l’intégration de l'IA dans le monde du travail profite à tous et que personne ne soit laissé pour compte. L'IA n'est donc pas seulement une menace potentielle pour l'emploi, mais aussi une opportunité pour l'amélioration des conditions de travail et de la performance des travailleurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !