Le Résumé de la rédac
Le Club L&D C-Campus, constitué de membres actifs du secteur de la formation, s'est récemment penché sur les défis de 2025. Parmi les thèmes discutés, les préoccupations budgétaires et la nécessité d'optimiser le R.O.I. en formation ont été soulignées, ces enjeux devenant cruciaux pour les directions L&D. Bien que les réductions budgétaires ne soient pas encore envisagées, une pression croissante pour démontrer l’efficacité des formations se fait sentir.
En termes de contenu de formation, l’accent sera mis sur l'introduction de l'IA, répondant à des obligations légales d’adaptation des salariés à cette technologie. Parallèlement, les enjeux de RSE, de décarbonation et d’écologie devraient aussi faire partie intégrante des politiques de formation.
Concernant les méthodes pédagogiques, un déplacement vers la formation en situation de travail est anticipé, en s’éloignant des modèles traditionnels de E-Learning. Les entreprises cherchent à intégrer davantage la formation sur le terrain et à personnaliser les parcours de formation, remettant en question le modèle de formation standardisé. Enfin, la formation pourrait redevenir un objet de dialogue social, un levier pour répondre aux enjeux actuels des relations entre employeurs et employés.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !