Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est un outil destiné à faciliter la mobilité professionnelle et le rapprochement entre offres d'emploi et candidats. La nouvelle version, ROME 4.0, est mise en service le 20 mars et vise à développer l'approche par compétences pour répondre aux tensions actuelles du marché du travail.

Les évolutions majeures du ROME 4.0 incluent :

  • un référentiel des compétences étoffé,
  • des libellés revus et ajoutés,
  • l'intégration des savoir-être professionnels,
  • une organisation en 4 niveaux d'arborescence pour les savoir-faire et savoir-être,
  • une structuration des savoirs en catégories et sous-catégories,
  • un référentiel des contextes de travail actualisé.

Le ROME 4.0 offre aux acteurs de l'emploi un langage commun pour analyser les besoins en recrutement, les compétences disponibles et les besoins en formation, favorisant l'ajustement entre offres et demandes d'emploi. La nouvelle nomenclature permet de classer un grand nombre de savoir-faire, savoir-être, savoirs et contextes de travail. La fiche ROME 4.0 intègre ces nouvelles nomenclatures et propose, pour chaque métier, des pistes d'emplois proches et envisageables.

Une plateforme collaborative sera lancée en septembre 2023 pour centraliser les propositions d'amélioration du ROME 4.0 et en faire un référentiel dynamique adapté aux réalités du marché. La prochaine actualisation du ROME est prévue pour juin 2023.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire