Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Cette réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise à rendre la démarche plus accessible, rapide et efficace pour les personnes souhaitant valider les compétences qu'elles ont acquises en dehors du système éducatif traditionnel. En 20 ans d'existence, la VAE a connu d'importants changements, dont la réduction du nombre d'années d'expérience requises pour l'éligibilité.

La loi du 21 décembre 2022 facilite l'accès à la VAE en supprimant le prérequis d'un an d'expérience minimum et en simplifiant le processus de recevabilité.

Deux phases d'Expérimentations Reva ont démonté de hauts taux de réussite avec de nouvelles approches dans la VAE.

Un nouveau portail France VAE favorise l'interaction entre candidats, accompagnateurs et certificateurs pour améliorer la gestion des dossiers.

La réforme inclut une meilleure organisation des jurys, un parcours financé et un accompagnement renforcé dès la constitution du dossier.

À partir de 2024, aucun minimum d'expérience ne sera requis et un financement unique sera mis en place pour faciliter le parcours du candidat.

L'objectif du gouvernement est de valider 100 000 VAE par an d'ici fin 2026. De plus, un service public de la VAE est prévu pour le premier semestre 2024.

En bref, cette réforme place la VAE dans une vision d'amélioration continue, optimisant l'accès, la financiation, et l'efficacité du processus.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire