Le Résumé de la rédac
Le passeport d'orientation, de formation et de compétences, introduit par la loi "Plein emploi" du 18 décembre 2023, est destiné à renforcer l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il est ouvert à tout titulaire d'un compte personnel de formation (CPF). Ce passeport contient des informations sur la formation initiale ou continue, le parcours professionnel, et les activités bénévoles ou de volontariat de chaque titulaire.
Un élargissement du contenu de ce passeport a été envisagé par la loi, comprenant notamment des informations sur la carrière et les acquis de l'expérience professionnelle des titulaires, qui seront fournies par le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU).
Les ministères et les organismes certificateurs peuvent également compléter le passeport avec des informations sur les titulaires de certifications. Le titulaire du passeport peut autoriser un tiers à consulter tout ou partie de ses données. Certains acteurs du réseau pour l'emploi auront accès aux données du passeport pour les besoins de leurs missions d'orientation, d'accompagnement, de formation et d'insertion.
Le passeport est intégré au système d'information du CPF et la mise en œuvre pratique de ces mesures est prévue pour le mois d'avril 2024.
Concepts clés à retenir : loi Plein emploi, passeport d'orientation, de formation et de compétences, compte personnel de formation (CPF), répertoire de gestion des carrières unique (RGCU), ministères, organismes certificateurs, accès aux données du passeport, système d'information du CPF.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !