Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 3e baromètre du cabinet Quintet conseil, de l’association Walt et de la Fondation The Adecco group révèle une augmentation du taux de satisfaction concernant l'alternance tant chez les alternants que chez leurs employeurs. Toutefois, plusieurs points peuvent être améliorés pour optimiser l'expérience d'alternance : le matching entre les candidats et les entreprises, l'accompagnement des jeunes alternants, et l'enseignement des softskills.

En effet, 29% des entreprises accueillent un alternant pour la première fois, mais 44% des candidats rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise. Seulement 7% des alternants affirment avoir bénéficié d'un parcours d'intégration ou de formation spécifique, et 22% déclarent ne pas avoir eu de tuteur. De plus, 77% des alternants et 64% des employeurs estiment que la formation aux softskills est de qualité.

Face à ces challenges, plusieurs propositions sont émises, notamment renforcer la découverte de l'alternance dans les collèges et lycées, mettre en place une équipe dédiée au sourcing dans les établissements et les CFA, clarifier le concept de taux de rupture, et intégrer l'enseignement des compétences relationnelles, comportementales et cognitives dans l'approche pédagogique des établissements et des CFA.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire