Le Résumé de la rédac
L'AFEST (Action de formation en situation de travail) est une modalité de formation encadrée par la loi Avenir professionnel de septembre 2018. Elle utilise le travail comme support de formation et alterne des phases de travail et de réflexion. L'AFEST doit répondre aux exigences des actions de formation, requérir des moyens techniques et humains, ainsi que des ressources pédagogiques.
L'AFEST est un parcours pédagogique visant un objectif professionnel, accompagné, évalué et traçable. Elle peut intéresser toutes les entreprises, en particulier celles possédant des savoir-faire spécifiques. Tout salarié peut bénéficier d'une AFEST, quel que soit son contrat de travail ou son ancienneté. L'employeur décide de mettre en œuvre une AFEST, adaptée aux besoins et ressources de l'organisation. L'AFEST permet d'intégrer certains apprentissages informels dans le cadre de la formation professionnelle et de cibler ce qui ne peut s'apprendre qu'en situation de travail. Elle peut aussi s'inscrire dans un parcours multimodal.
L'AFEST présente de nombreux avantages pour l'entreprise, le salarié et le formateur-tuteur. Elle est organisée pendant le temps de travail et sur le lieu de travail, alternant séquences de travail et de prise de recul. Elle nécessite un positionnement et une évaluation des acquis de l'apprenant. L'AFEST peut être financée au titre du Plan de développement des compétences, des Contrats de professionnalisation ou d'un dispositif de reconversion ou promotion par l'alternance (ProA).
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !