Le Résumé de la rédac
L'écosystème de l'apprentissage français se trouve actuellement dans une situation d'incertitude en raison de l'instabilité politique créée par la chute du gouvernement Barnier. Cette situation a entraîné un arrêt des travaux sur le financement de l'apprentissage et la qualité réglementaire du système. Les directeurs de centres de formation d'apprentis (CFA) expriment leurs préoccupations par l'intermédiaire de leur fédération, soulignant leurs efforts difficiles pour gérer leurs activités dans ce climat préoccupant.
L'examen des textes budgétaires prévus pour 2025, qui incluaient des mesures significatives concernant l'apprentissage, a été interrompu. De plus, la concertation initiée par le ministère du Travail sur les questions de financement et les groupes de travail sur la régulation par la qualité ont également été suspendus. Les directeurs de CFA sont dans l'attente de nouvelles orientations, notamment concernant l'aide à l'embauche d'apprentis, dont l'avenir demeure incertain. Cette situation pose des défis majeurs à la pérennité et au développement de l'apprentissage en France, rendant le dialogue nécessaire et urgent pour faire avancer le secteur.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !