Le Résumé de la rédac
Le rapport de la Commission européenne sur l'éducation et la formation en France révèle des avancées significatives et des défis persistants. La France se distingue dans la lutte contre le décrochage scolaire, avec un taux de sorties précoces de 7,6 %, inférieur à l'objectif européen de 9 %. Cependant, la maîtrise des compétences de base en mathématiques, sciences et lecture a connu une baisse continue depuis 2018, mirant une tendance dans d'autres pays européens.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la France affiche des résultats encourageants, avec plus de 50 % des 25-34 ans diplômés, dépassant l’objectif européen de 45 % d’ici 2030. Le taux d’inscription dans le second cycle de l'enseignement et de la formation professionnels est également à la hausse, atteignant 633 000 étudiants. En revanche, le taux d’entrée sur le marché du travail pour ces diplômés reste en deçà de la moyenne européenne, avec 75,6 %.
Le rapport souligne également des disparités socio-économiques et des inégalités géographiques qui affectent l'accès à l'éducation, à la formation continue et au marché de l’emploi. Ce bilan met en exergue des enjeux cruciaux à relever pour l'avenir.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !