Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'accord collectif national sur la formation professionnelle pour la presse magazine pour les années 2023 à 2025 a été rendu obligatoire pour tous les employeurs et salariés relevant de la convention collective de la presse magazine et de la convention collective des journalistes. Les parties contractantes reconnaissent l'importance de la formation professionnelle pour l'avenir de la presse, notamment dans le contexte de l'évolution numérique et de la transformation des entreprises vers la publication de contenus multisupports.

Cet accord vise à accompagner les salariés face aux mutations technologiques et aux nouveaux usages du média magazine, grâce à la contribution conventionnelle mutualisée contribuant au développement de la formation professionnelle continue. Cette contribution permettra de sécuriser les parcours professionnels et de développer les compétences des salariés.

Les alinéa 3, 5 et 8 de l'article 11 sont étendus et portent sur le financement des actions de formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise. Ces actions concernent les métiers émergents ou sensibles (ayant des évolutions technologiques, organisationnelles ou économiques importantes) et les évolutions de fonctions. Elles incluent également les actions de formations réalisées en alternance et celles de tutorat dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou de promotion/reconversion par alternance.

Cet accord est mis en place suite à l'arrêté du 31 mars 2023 et sera effectif jusqu'à la fin de la période 2023-2025.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire