Le Résumé de la rédac
En 2020, un dispositif novateur de mesure des tensions sur le marché du travail a été élaboré par la Dares et Pôle emploi. Il repose sur un indicateur de tension, s'appuyant sur trois composantes - des offres d'emploi en ligne par rapport aux demandeurs d'emploi inscrits, le taux d’écoulement de la demande d'emploi, et la part des projets de recrutements vus comme difficiles par les employeurs.
Le dispositif inclut également des indicateurs complémentaires pour examiner les facteurs causant les tensions. Ces indicateurs sont l’intensité d’embauches, le caractère contraignant des conditions de travail, la durabilité de l’emploi, le manque de main-d’œuvre disponible, la concordance entre la spécialité de formation et le métier, et l’inadéquation géographique.
Tous les indicateurs sont centrés et réduits en fonction de leur distribution selon le métier sur 2014-2018, pour les mettre en équivalence. Ils sont chiffres de 1 (tendant à réduire le niveau de tensions) à 5 (tendant à un fort niveau de tensions), selon les quintiles de leurs distributions de 2014 à 2018. Consultez la note méthodologique pour plus de détails.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !