Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Transformer une formation professionnelle en une prestation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) offre de nombreux avantages, notamment une meilleure crédibilité et des possibilités de financement. Trois étapes sont nécessaires pour rendre une formation CPF éligible.

La première étape consiste à obtenir la certification Qualiopi. C'est une marque instaurée en 2022 pour assurer un niveau de qualité élevé des organismes de formation. Pour l'obtenir, il faut avoir un numéro de SIRET, un NDA (Numéro de Déclaration d'Activité) et répondre aux exigences du référentiel qualité de Qualiopi en passant par un processus d'audit.

La seconde étape consiste à proposer une formation qui soit certifiante, qualifiante ou diplômante. Pour cela, la formation doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Il est possible de créer sa propre certification ou de s'associer à un organisme certifiant existant. La demande d'inscription se fait auprès de France compétences.

La troisième étape est l'inscription à l'EDOF (Espace Des Organismes de Formation), qui est une plateforme pour proposer des formations CPF éligibles. Les organismes de formation doivent fournir des justificatifs pour prouver le respect des normes de qualité.

En somme, pour une formation pour être éligible au CPF, il faut respecter un certain niveau de qualité, s'adapter aux besoins du marché du travail, et respecter toutes les normes du domaine de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire