Le Résumé de la rédac
L'article fait le point sur la transition énergétique et les mécanismes mis en place en Europe pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le Pacte vert de l’Union européenne œuvre pour devenir le premier continent à finir les émissions nettes de gaz à effet de serre. La décarbonation de l'économie, initiée dès 2005 avec le marché européen des quotas d'émission (ETS), oblige les producteurs d'électricité et les industries énergivores à acheter des "permis de polluer".
Trois règlements clés ont été publiés en 2023 pour accélérer la décarbonation de l'Europe. Ils prévoient un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, de nouvelles exigences sur la mise en marché de batteries, et l'utilisation de carburants renouvelables et bas carbone pour le transport maritime.
L'article présente également un résumé d'une interview avec Nicolas Feltin, Responsable du département Matériaux du LNE, sur les nanomatériaux et la nécessité de l'accréditation pour apporter de la confiance. Ce domaine de recherche s'intéresse aux matériaux dont une dimension externe est à l'échelle nanométrique et qui peuvent présenter des propriétés nouvelles en raison de leur taille et de leur forme. Le LNE a obtenu l’accréditation en février 2023 pour réaliser des mesures de nanoparticules selon trois méthodes différentes. Le travail souligne l'importance de la traçabilité et de la reproductibilité en nanomédecine, notamment pour les entreprises qui cherchent à s'assurer de la qualité de leur production.
En conclusion, l'article souligne l'importance de jouer collectif, de signaler les manquements constatés et de renforcer la confiance dans les contrôles réalisés pour garantir la réussite du passage à une économie neutre en carbone.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !