Le Résumé de la rédac
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en France vient de lancer une expérimentation visant à créer un nouveau contrat de professionnalisation qui va intégrer des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
L'objectif de cette initiative est d'adapter les parcours d’accès à la certification professionnelle aux besoins des candidats, en leur permettant de valoriser leurs compétences déjà acquises tout en en gagnant de nouvelles. Le dispositif intègre une formation pratique en entreprise et une formation théorique, qui peut être dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise si elle possède un service de formation.
Les avantages pour le salarié incluent la possibilité d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. L'entreprise, quant à elle, pourra recruter plus facilement dans les métiers et secteurs en tension alors que les salariés seront mieux accompagnés.
Les porteurs de projet intéressés peuvent poster leur candidature à l’expérimentation qui doit être conforme au cahier des charges de l’expérimentation. Il faut souligner que toute personne de 16 ans et plus est éligible à ce nouveau contrat de professionnalisation associant des actions de VAE. L'avis du comité de sélection des candidatures sera transmis au porteur de projet et à l'Opérateur de Compétences (OPCO) concerné.
Enfin, un comité de pilotage national de l’expérimentation sera mis en place pour assurer le suivi de l’expérimentation, en se basant sur les données fournies par les porteurs de projet.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !