Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en France a été mise en œuvre par la loi Marché du travail du 21 décembre 2022 et le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023. L'objectif de cette réforme est de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif. L’un des principaux changements est l'établissement d’un portail numérique - France VAE - afin de fournir des informations et de faciliter les démarches pour une VAE.

Le portail France VAE sera progressivement mis en place en 2024, guidé par un calendrier précis. Il sera géré par un groupement d'intérêt public, comprenant l'État, les régions, France Travail, l'Afpa, les Opco et les Associations Transitions Pro (ATPro).

A partir de leur inscription sur le portail, les candidats peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de les aider dans leurs démarches, notamment sur le financement et les formations complémentaires.

La demande de VAE sera évaluée par le ministère ou l'organisme certificateur basé sur le dossier déposé. Après une décision favorable, le candidat doit constituer un dossier de validation à fournir via France VAE, incluant ses compétences et connaissances acquises au cours de son expérience professionnelle.

Le financement de la VAE a également été révu, avec prise en charge possible par le GIP. Enfin, de nouveaux délais pour la demande de congé pour VAE ont été instaurés pour les salariés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire