Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en France cherche à simplifier ses processus et tripler son volume d'utilisation. Cette évolution est soutenue par le portail France VAE, servant de lien central pour tous les processus liés à la VAE. Parmi les améliorations, on dénombre la création d'une interface publique pour accéder aux démarches de VAE, la centralisation des systèmes d'information et l'instauration d'un rôle d'architecte accompagnateur de parcours (AAP).

Les entreprises sont encouragées à promouvoir la VAE comme un outil de développement du personnel. Comme partie légale des entretiens professionnels bisannuels, les entreprises doivent informer leurs collaborateurs sur la VAE. Cela peut être instrumental pour le recrutement interne, la valorisation de carrière, la reconversion professionnelle et la formation des non-diplômés.

La réforme permet aux employés de bénéficier d'un congé de VAE plus flexible, passant à 48h maximum et nécessitant une demande au moins 30 jours à l'avance. Cependant, le financement de l'accompagnement reste une question en suspens.

Finalement, bien que la réforme vise à rendre les démarches de VAE plus accessibles et moins intimidantes, des incertitudes concernant le financement et la capacité de gestion persistent. Les effets concrets de cette réforme restent à surveiller durant les années à venir.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire