Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le formateur occasionnel est un professionnel qui offre des cours occasionnellement dans une entreprise ou un organisme de formation professionnelle. Ils sont particulièrement prisés en raison de leur capacité à donner des formations dans des conditions spécifiques. Les cotisations sociales pour ces formateurs peuvent être calculées de manière forfaitaire si leurs rémunérations restent en dessous d'un certain seuil et s'ils travaillent moins de trente jours civiles par an.

Pendant l'année 2024, un nouveau barème de rémunération brute journalière sera mis en place pour les formateurs occasionnels par l'Urssaf. Le tableau montrant le barème applicable est disponible pour avoir une idée précise des contributions sociales à établir en fonction du niveau de rémunération de ces formateurs.

Retenir que pour optimiser les cotisations sociales, la rémunération des formateurs occasionnels ne devrait pas dépasser un certain seuil. De plus, l'Urssaf met à jour chaque année le barème pour aider les employeurs à calculer ces cotisations.

Pour plus d'informations détaillées, on peut se diriger vers la ressource de l'Urssaf ou approfondir la définition du concept de formateur occasionnel dans le domaine de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire