Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article informe sur une évolution majeure dans la formation professionnelle de la couture en France. À partir de 2024, le baccalauréat professionnel "Métiers de la couture et de la confection" remplacera le baccalauréat spécialité "Métiers de la mode - vêtements", avec la dernière session d'examen pour ce dernier prévue pour 2026.

Ce nouveau diplôme ciblera des domaines professionnels variés comme la mode, les sports et loisirs, le médical, et l'industrie. Il préparera aux métiers de technicien en atelier de production, mécanicien en confection, technicien couture en atelier de la mode et du luxe, pour n'en nommer que quelques-uns.

En Nouvelle-Aquitaine, la filière "Cuir, luxe, textile et métiers d'art" compte plus de 10 000 emplois salariés, démontrant l'attractivité de ces métiers.

Ce nouveau baccalauréat fournira non seulement une instruction générale, mais aussi des compétences spécifiques en termes de préparation, réalisation et contrôle d'une production de couture. Il insiste également sur la nécessité d’adopter une posture éco-responsable dans le collectif de travail.

Pour plus d'informations, les référentiels détaillés des compétences, activités professionnelles et évaluations sont consultables en annexe de l'arrêté du 28 septembre 2023.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire