Le Résumé de la rédac
L'article met en lumière l'application des outils d'Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre pédagogique et andragogique, en particulier pour la création de cours. ChatGPT, un outil IA de génération de texte, a été utilisé pour préparer une introduction à un cours sur l'IA. Le texte généré a ensuite été transformé en audio en utilisant Eleven labs.
Pour créer une vidéo à partir du texte et de l'audio, l'auteur a utilisé D-ID, qui peut transformer des photos en présentateurs vidéo IA. Une fois la vidéo créée, elle a été mise à disposition sur un compte accessible.
Afin d'évaluer la compréhension des apprenants, un quiz a été généré en utilisant encore une fois ChatGPT. Enfin, le quiz a été exporté sur Digistorm, une plateforme accessible aux étudiants.
Il est souligné que l'IA n'est pas en mesure de remplacer l'expertise du formateur mais peut certainement faciliter leur travail. Il reste cependant nécessaire de personnaliser et d'adapter les éléments générés par l'IA, comme le texte, le quiz, et la vidéo, pour une expérience d'apprentissage optimale. Aussi, la sélection d’outils éthiques parmi le large choix disponible permet à l'enseignant-formateur de servir d'exemple.
En somme, le recours à des outils d'IA, comme ChatGPT, Eleven labs, et D-ID, peut révolutionner les méthodes de formation, tout en nécessitant toutefois un certain degré de supervision humaine pour garantir une qualité d'enseignement.
mots clés : Intelligence Artificielle, ChatGPT, Eleven labs, D-ID, Digistorm, formation, évaluation, multimodalité, quiz, éthique.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !