Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En France, Datadock et Qualiopi sont des standards qualité pour les organismes de formation professionnelle. Datadock est une base de données créée par un groupement d'entreprises (GIE D2OF) pour référencer les organismes de formation répondant aux exigences du décret du 30 juin 2015 sur la qualité de la formation professionnelle continue. Néanmoins, ce système de référencement est basé sur des déclarations volontaires des organismes de formation, ce qui a mené à sa remise en question.

Dans une volonté de renforcer la qualité des formations, Qualiopi a été créé et s'est imposé depuis 2022 comme le label de qualité pour les organismes souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L'obtention de ce label repose sur la réussite d'un audit durant lequel l'organisme certificateur vérifie sur place le respect du Référentiel National Qualité (RNQ).

La cohabitation de Datadock et Qualiopi a été permise jusqu'au 31 mars 2022 pour éviter une coupure de financement des organismes en attente de leur audit Qualiopi. Cependant, depuis cette date, seul le label Qualiopi est reconnu pour recevoir des aides financières.

Néanmoins, le GIE D2OF continue d'exercer un contrôle qualité sur les organismes de formation qu’il finance, fournissant ainsi une supervision supplémentaire du label Qualiopi. En 2023, seule l'obtention du label Qualiopi permet l'accès aux fonds publics et aux aides mutualisées. Ainsi, avoir un référencement sur Datadock n'est plus nécessaire si l'organisme de formation est certifié Qualiopi.

Enfin, il est important de noter que la certification Qualiopi n'est pas obligatoire pour tous les organismes de formation mais devient exigée pour ceux souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire