Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Les abandons d'étudiants infirmiers ont représenté 14% des inscrits en 2018, un taux qui s'est encore accru avec les promotions 2019 et 2020. La Drees note une hausse des abandons en première année, plus élevée que le nombre d'inscriptions en 2021. Le rapport de l'IGAS et de l'IGESR vise à améliorer le bien-être des étudiants en santé, détérioré par la crise du Covid, la précarité financière, les risques psychosociaux, les conditions de travail en stage et les addictions.

De plus en plus, les étudiants optent pour des études à l'étranger, dans des pays moins exigeants et sélectifs, avant de revenir exercer en France. Les inspecteurs soulignent la nécessité d'agir sur plusieurs leviers : qualité de vie des étudiants, attractivité des métiers de santé, connaissance de la réalité des études et qualité de vie au travail à l'hôpital. Ils invitent à repenser les cursus en se centrant sur l'intérêt des patients et des parcours offrant plus d'opportunités de progression et de valorisation.

Depuis 2019, l'inscription aux études d'infirmiers se fait via Parcoursup, les concours étant conservés pour la formation professionnelle continue. Une réforme est prévue pour la rentrée 2024 : sécurisation des parcours, amélioration de la qualité de vie étudiante avec l'intégration du mentorat, déploiement de dispositifs tels que les cordées de la réussite, et modification du décret de compétences des infirmiers pour promouvoir une approche par « missions ».

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire