Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le métier d'ingénieur.e pédagogique suscite de nombreuses interrogations, tant il est souvent appris sur le terrain sans formation formelle. Avec l'évolution technologique et l'essor de la digitalisation de l'apprentissage, notamment depuis la pandémie, cette profession connaît une réelle professionnalisation et spécialisation.

Aujourd'hui, les compétences exigeantes s'étendent au-delà des contenus, intégrant des éléments cruciaux tels que l'analyse des données d'apprentissage, la facilitation de l'intelligence collective, et la veille pédagogique technologique. Les ingénieurs pédagogiques doivent désormais se concentrer sur le design centré apprenants et la structuration des parcours, tout en s'assurant de l'évaluation de l’efficacité pédagogique.

Avec l'émergence de l'intelligence artificielle et ses capacités analytiques, leur rôle se transforme et se diversifie, nécessitant un ensemble de nouvelles compétences. Pour préparer cet avenir, l'étude se penche sur les potentielles évolutions de ce métier à l'horizon 2030. Cette transformation offre des opportunités passionnantes pour les professionnels de la formation, rendant leur travail plus impactant.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire