Le Résumé de la rédac
Le Ministère du Travail a émis une circulaire le 7 février 2024, détaillant sa stratégie pour aider les publics les plus éloignés de l'emploi. Les actions principales comprennent le développement de France Travail (anciennement Pôle emploi), la lutte contre le chômage de longue durée et des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) grâce à des emplois francs, des parcours emploi compétences (PEC) et des contrats initiative emploi (CIE). De plus, l'exécutif veut promouvoir les métiers de la solidarité et se préparer aux Jeux Olympiques et Paralympiques, en mettant l'accent sur les métiers de la sécurité privée.
Les priorités sont également fixées sur des enjeux comme l'accompagnement du secteur de l'insertion de l'activité économique (IAE) et la consolidation des effets de la réforme par la transformation des entreprises adaptées (EA). La circulaire met aussi l'emphase sur l'orientation des contrats aidés vers ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi et vers les employeurs les plus insérants. Les emplois aidés devraient bénéficier en priorité au secteur sanitaire, social et médico-social (20% des PEC/CIE), et aux habitants des QPV (25%) et des ZRR (15%).
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !