Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

À partir du 1er janvier 2024, la formation professionnelle en France subira une transformation significative avec la mise en place de France Travail. Une nouvelle loi permettra à l’État d'organiser et de financer des formations professionnelles pour répondre aux besoins de qualification des demandeurs d'emploi. Cette initiative est en réponse aux besoins recensés par le CREFOP et vise également à répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par certaines entreprises.

En outre, l’État sera également autorisé à organiser et financer des formations à distance pour les personnes cherchant un emploi, avec la coopération de France Travail et après accord de la Région concernée.

Parmi les autres changements apportés par cette loi, on compte l'extension de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) aux travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée. Par ailleurs, pour la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), les OPCO et les organismes du réseau pour l’emploi pourront collaborer à leur mise en œuvre avec France Travail.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) visera à répondre aux besoins additionnels de qualification des personnes à la recherche d’un emploi, tenant compte des besoins des entreprises. Enfin, l'État peut organiser des formations pour des domaines en faible développement ou émergents.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire