Le Résumé de la rédac
Selon l'arrêté du 8 août 2023, plusieurs professionnels de santé en France sont dans l'obligation de suivre une formation à la prescription et à l'administration de vaccins pour pouvoir exercer leurs fonctions. Ces professionnels incluent les biologistes médicaux, les médecins, les pharmaciens, et les infirmiers qui travaillent dans des laboratoires de biologie médicale ou des pharmacies d'officine, mutualistes, de secours minière ou à usage intérieur.
La formation professionnelle en question est composée de deux modules : un module sur la « prescription de vaccins » d'une durée de 10 heures 30 et un autre sur l'« administration de vaccins » d'une durée de sept heures. Après chaque module, une évaluation est effectuée pour assurer la compréhension et l'acquisition des compétences nécessaires par les professionnels.
Cependant, la formation à l'administration de vaccins n'est pas nécessaire pour les professionnels qui ont déjà suivi une formation similaire ou une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19.
Il est important de noter que cette formation s'inscrit dans le cadre de la politique de formation tout au long de la vie visant l'évolution continuelle des compétences des professionnels de santé.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !