Le Résumé de la rédac
Formation professionnelle en France : Un baromètre de la formation 2023 réalisé par Edflex révèle que les salariés sont majoritairement déçus par la qualité des formations proposées au sein de leur entreprise. Bien que 78% des sondés indiquent que leur société propose des formations, seulement 60% d'entre eux en ont connaissance.
Les apprenants attribuent une note de 6,4/10 à l'offre de formation de leur entreprise, 5,9/10 aux formations obligatoires et 6,6/10 aux formations disponibles. Les formations sont souvent jugées peu collaboratives, trop descendantes et déconnectées des problématiques réelles des apprenants. De plus, 50% des collaborateurs estiment que ces formations ne couvrent pas les thématiques de développement personnel recherchées, comme la RSE ou les soft skills.
Face à ces insatisfactions, 26% des salariés pensent devoir se former par eux-mêmes pour accéder aux meilleures formations et 71% d'entre eux ont déjà utilisé des contenus libres en autonomie pour se former. Selon l'étude, 81% des collaborateurs aimeraient que leur entreprise propose des contenus digitaux accessibles permettant une formation autonome. Aussi, 79% souhaitent des formations qui sensibilisent aux enjeux sociétaux tels que l'éco-responsabilité et l'égalité entre les sexes.
Seuls 23% des apprenants estiment qu'il est facile de trouver du contenu de qualité dans les formations proposées en entreprise. Pour répondre aux attentes des salariés et les motiver, les entreprises doivent proposer des contenus qualifiés et facilement accessibles.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !