Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 19 septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a lancé un nouveau cycle de financement additionnel de l'Etat pour la formation des demandeurs d'emploi. Avec cette initiative, l'Etat et Régions de France visent à augmenter l'accès à l'emploi, en particulier pour ceux éloignés du marché du travail en renforçant leur compétence par le biais de la formation.

Ce programme stratégique permettrait un financement plus ciblé sur des publics prioritaires, tout en proposant un soutien renforcé aux secteurs en tension. Cela faciliterait également l'accès des TPE et PME aux aides à la formation avant l'embauche.

Au total, 3,9 milliards d'euros seront investis d'ici les quatre prochaines années, dont 1,1 milliard en 2024. Dans cette approche, environ 2,7 milliards d'euros seront investis par les Régions qui s'engagent dans cette contractualisation avec l'Etat.

François Bonneau, le président de la commission Éducation, Orientation, Formation et Emploi de Régions de France, a insisté sur la nécessité d'un cadre plus flexible et adapté aux spécificités régionales. Une clause de révision sera également prévue pour s'adapter à d'éventuels changements majeurs du contexte économique d'ici à 2027.

Finalement, le cycle de financement concernera aussi les jeunes sans niveau bac+2, encourageant la formation pour réorientation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire