Le Résumé de la rédac
L'IA générative s'impose rapidement dans les usages professionnels, y compris dans le monde de la formation où elle incite à une réflexion sur nos compétences humaines. En effet, experts et scientifiques, lors d'une récente matinée organisée par l’AEF, ont discuté des potentielles implications de l'IA sur la formation.
Pierre-Marie Lledo, directeur du département des neurosciences de l’Institut Pasteur, souligne que l'IA se développe sur un modèle mimétique, et décrit son développement comme une coévolution avec l'humain. Cependant, Denis Cristol, chercheur, avertit que l'IA pose des problèmes éthiques et nécessite une médiation par le formateur.
Quant à son impact sur le domaine de la formation, Joël Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) reconnaît être surpris par l’ampleur du phénomène. En parallèle, de nombreuses offres de sensibilisation à l'IA ont émergé, constituant un nouveau marché, similaire à la transition écologique.
Pour Joël Ruiz, et Guillaume Huot, membre du directoire du groupe Cegos, l'IA incite à réimaginer les formats d'apprentissage, avec une nécessité d'ancrage plus fort dans les situations de travail. Malgré les promesses d'amélioration de l'adéquation des formations aux besoins en compétences, Antoine Amiel, fondateur et dirigeant de Learn Assembly, met en garde contre le piège de laisser à l'IA la pédagogie.
En définitif, face à l'émergence de l'IA, le secteur de la formation professionnelle doit s'adapter et réfléchir aux changements profonds qu'elle risque d'introduire.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !