Le Résumé de la rédac
L'ingénierie de formation est une démarche stratégique qui vise à mettre en relation les objectifs d'une organisation avec la montée en compétences de ses collaborateurs. Cette dynamique d'enseignement, adaptée aux problématiques de l'entreprise, repose sur l'évolution des sciences de l'éducation et les innovations technologiques. Différente de l'ingénierie pédagogique, qui concerne la création des parcours d'apprentissage et des contenus de formation, l'ingénierie de formation englobe la politique de développement des compétences à l'échelle organisationnelle.
Les objectifs premiers sont de développer et renforcer les compétences des apprenants pour améliorer leurs performances. C'est également un moyen de réduire le skill gap dans l'entreprise et d'améliorer l'ambiance de travail pour la fidélisation des salariés.
Les acteurs majeurs de cette démarche sont la direction générale, la direction des ressources humaines, l'ingénieur de formation et le responsable de formation. Le rôle de l'ingénieur de formation est primordial car il coordonne l'ensemble des actions et mobilise les ressources nécessaires.
Selon l'enseignant-chercheur Thierry Ardouin, l'ingénierie de formation comprend différentes étapes : l'analyse des besoins, la conception de l'architecture de la formation, la réalisation du projet et l'évaluation du plan de formation.
Il existe également différents types d'ingénierie dans le domaine de la formation, notamment l'ingénierie pédagogique, l'ingénierie de formation et l'ingénierie des dispositifs de formation.
Enfin, le cœur de l'ingénierie de formation est la conception d'un plan de formation structuré, aligné sur les objectifs de l'entreprise, et destiné à faire monter en compétences les apprenants.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !