Le Résumé de la rédac
L'Agence Erasmus+ France / Education Formation (AEFA) a récemment publié une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe et au-delà. Cette étude offre des éléments de comparaison et des repères pour mieux comprendre la FEST dans le contexte européen et international, ainsi que des ressources pédagogiques pour faciliter la formation sur le lieu de travail.
Divisé en quatre parties, le rapport aborde plusieurs aspects clés de la FEST. La première partie, « Se repérer en Europe, se comparer », offre des éclairages conceptuels, méthodes de comparaison et données pour replacer le cas français dans un contexte européen. La deuxième partie, « Ailleurs aussi, développer la FEST », évoque différentes politiques nationales visant à promouvoir la formation sur le lieu de travail, pour des publics spécifiques ou intégrées à des réformes du système de formation continue.
La troisième partie, « Un vaste espace de ressources pratiques », présente des exemples d'outils pédagogiques issus de projets européens et de ressources méthodologiques anglo-saxonnes. Enfin, la quatrième partie, « Elargir le cadre pour révéler le hors champ », explore les liens entre la FEST et d'autres thématiques connexes, comme la formation en alternance, l'innovation et l'organisation du travail apprenante.
Cette cartographie exploratoire permet donc de mieux saisir les enjeux et opportunités autour de la formation en situation de travail au niveau européen et international, et d'identifier des ressources pour faciliter son déploiement dans les organisations.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !