Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le domaine de la formation professionnelle, l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) prend une place de plus en plus importante pour rendre les certifications plus accessibles et adaptées aux besoins des apprenants et des entreprises. L'article explique comment AFESTiser une certification existante en suivant 4 grandes étapes :

  1. Identifier dans le REAC (Référentiel des Activités et des Compétences) les activités relevant de l'AFEST, axées sur les savoir-faire et savoir-être.
  2. Décliner chaque activité en "situations de travail emblématiques" (STE) qui caractérisent l'activité.
  3. Identifier les "situations de travail apprenantes" (STA) à partir des STE, en veillant à ce qu'elles soient stimulantes et sécurisantes pour le candidat.
  4. Définir le parcours de formation AFEST et le formaliser à l'aide d'outils tels que le Protocole Individuel de Formation (PIF), les Fiches d'Activités Pédagogiques (FAP-AFEST), les grilles de positionnement et un carnet d'apprentissage.

L'AFEST permet ainsi de valoriser les acquis de l'expérience, de renforcer l'employabilité, et de développer l'attractivité des métiers auprès des employeurs. De plus, elle facilite la reconnaissance des compétences et la capitalisation des apprentissages informels pour une meilleure transmission et visibilité des compétences professionnelles.

Les certificateurs ont la possibilité de rendre visible des apprentissages informels des salariés à travers des Open Badges, une alternative plus simple aux certifications officielles. Les méthodes AFEST, telles que l'analyse du travail, aident ainsi à faire évoluer et valoriser les certifications professionnelles en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire