Le Résumé de la rédac
Entre 2019 et 2022, le nombre d’entrées en formation pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une indemnisation par l’assurance chômage a connu une forte croissance, passant de 889 200 à 1 267 300. Cette tendance a été accentuée par la crise sanitaire, qui a entraîné une utilisation accrue du compte personnel de formation (CPF). En 2022, le CPF a représenté 32 % des formations initiées, devenant ainsi la principale source. Toutefois, les conseils régionaux restent influents, commandant plus de 54 % du volume horaire total des formations.
Il est important de noter que les formations financées par le CPF ont une durée moyenne significativement plus courte, avec 64 heures en 2022, comparativement à 507 heures pour les autres formations. Ce changement témoigne de l'évolution du paysage de la formation professionnelle, où le CPF s'affirme comme un outil clé pour les individus en quête de nouvelles compétences, tout en coexistant avec les dispositifs régionaux traditionnels.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !