Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le salon "Générations reconversion" organisé par Transitions Pro a mis en lumière le conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif encore méconnu qui permet de rendre les personnes actrices de leur parcours professionnel. Les cinq opérateurs du CEP en Île-de-France (Pôle emploi, Cheops, Missions locales, Groupement évolution, Apec) proposent un service gratuit, neutre et confidentiel, accessible à tous (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants).

Dans les Missions locales, le CEP peut être accompagné d'accompagnement social pour lever les freins périphériques à l'emploi et faciliter l'entrée en formation ou en emploi. Pôle emploi, où tous les conseillers ont été formés au CEP, travaille à réactiver ce réflexe.

Le CEP offre un service personnalisé avec un diagnostic approfondi de la situation, une réflexion sur les compétences en lien avec le marché du travail, le projet et les besoins de la personne. Les opérateurs du CEP peuvent informer sur la formation, orienter vers un bilan de compétences ou une VAE, accompagner pour monter un dossier de PTP, ou encore trouver des cofinancements.

Le CEP est également un appui pour les responsables RH, car il incite les salariés à être actifs dans leur évolution professionnelle, y compris en interne. Cependant, la méconnaissance du CEP par les salariés souligne l'échec des employeurs à informer sur ce dispositif.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire