Le Résumé de la rédac
La certification Qualiopi est au cœur de la qualité de la formation professionnelle en France. Créée suite à la réforme de 2018, elle a pour objectif de réguler le marché et d'assurer la qualité des organismes de formation. Aujourd'hui, plus de 41 300 organismes ont obtenu cette certification, mais certains défis subsistent.
Deux axes prioritaires ont été identifiés pour renforcer et structurer Qualiopi : renforcer le référentiel et les modalités d'audit, et améliorer les politiques de contrôle. Le référentiel national unique, socle du volet qualité de la réforme, pourrait être précisé avec des exigences spécifiques en matière d'apprentissage. Les modalités d'audit et l'accréditation des certificateurs Qualiopi par le Cofrac vont également être réexaminées.
La loi du 19 décembre 2022 vise à lutter contre la fraude au CPF, en imposant la certification Qualiopi aux sous-traitants des organismes de formation. Par ailleurs, le groupe de travail chargé de renforcer la certification Qualiopi planche également sur la structuration des politiques de contrôle et la possibilité de mutualiser et coordonner les contrôles pour les rendre plus efficaces.
L'Université d'hiver de la formation professionnelle (UHFP) du 26 et 27 janvier abordera ces sujets lors d'une table ronde sur la certification Qualiopi ainsi que dans un atelier intitulé "Qualiopi: la certification facteur de management et facteur d'inclusion".
Ces avancées sont indispensables pour garantir la qualité de la formation professionnelle en France et pour consolider la place de la certification Qualiopi dans ce paysage.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !