Le Résumé de la rédac
Le SMIC est le salaire minimum interprofessionnel de croissance en France. À partir du 1er mai 2023, il est fixé à 11,52 euros brut de l'heure soit 1 747,20 euros brut par mois pour un temps plein. La revalorisation du SMIC en 2023 est de 2,19% à partir du 1er mai, après une hausse de 1,81% au 1er janvier.
Le SMIC a été créé pour lutter contre la pauvreté et relancer la consommation. Il est issu du SMIG, instauré par la loi du 11 février 1950, et remplacé par le SMIC en 1970. Le SMIC est revalorisé en fonction de l'inflation et du salaire moyen.
La revalorisation du SMIC suit trois modalités : une revalorisation automatique chaque année au 1er janvier, une revalorisation en cours d'année si l'indice des prix augmente d'au moins 2%, et un "coup de pouce" décidé par le gouvernement en dehors de l'indice des prix.
L'efficacité du SMIC fait débat. Les syndicats demandent une revalorisation plus importante, tandis que certains experts préconisent de supprimer la revalorisation automatique.
Dans l'OCDE, 28 des 36 pays possèdent un salaire minimum. En Europe, 21 des 27 États membres de l'Union européenne ont un salaire minimum national. La France a l'un des salaires minimums les plus élevés parmi les pays de l'OCDE.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !