Le Résumé de la rédac
En janvier 2025, l’Institut de l’Entreprise, en collaboration avec McKinsey & Company, a publié une étude sur les effets de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA générative sur la productivité et la compétitivité en France. Cette recherche est une analyse détaillée du rapport intitulé "A new future of work : The race to deploy AI and raise skills in Europe and beyond", publié en mai 2024 par le McKinsey Global Institute. L’étude repose sur des données spécifiques au marché français et des entretiens avec des dirigeants d’entreprises majeures, explorant l’évolution des compétences, les défis de la transition numérique et les leviers à actionner pour générer un impact sociétal positif grâce à l’augmentation de la productivité.
Flora Donsimoni, Directrice générale de l’Institut de l’Entreprise, souligne que cette transformation nécessitera un dialogue social constructif et une collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics. Selon elle, c'est cette coopération qui sera essentielle pour garantir un progrès économique et social partagé. Cette étude vise donc à éclairer les enjeux et les solutions face aux défis que pose l’IA dans le paysage professionnel français.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !